Le coup de coeur de la Saison. 30 janvier 2010

LA PETITE MESSE SOLENNELLE DE ROSSINI
Choeur du conservatoire d’Avignon. Quatre solistes dont Raphaëlle Andrieu (lauréate de la saison 2008-2009), Catherine Chaine, Emmanuelle Deydier, pianistes, Eric Pisani, accordéoniste.
Direction Pierre Guiral
Après avoir écrit tant de chefs d’oeuvre, Le Barbier de Séville, Cenerentola, le Comte Ory, Guillaume Tell…, Rossini décide de prendre sa retraite. Il n’écrit plus que de petites œuvres pour piano, avec ou sans voix : ce sont les “Péchés de vieillesse”.
A 75 ans (1863) Il est à Paris, à la demande du comte Pillet-Will il écrit, pour son épouse la comtesse Louise, une messe pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium.
L’œuvre sera créée l’année suivante en la chapelle privée de ce comte, rue de Montcey à Paris.
En 1867 Rossini orchestrera sa partition “par peur que le premier venu ne le fasse après sa mort.
Rossini désigne la Petite Messe comme “le dernier péché mortel de sa vieillesse’ et adresse au Créateur une dédicace : “Bon Dieu…la voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique?….”
Grand officier de la Légion d’honneur, haut dignitaire de tous les grand ordres européens, il meurt à Paris en novembre 1868 , il a 76 ans.
Informations pratiques:
Entrée libre
Lieu : Espace Simiane Gordes
Horaire : 18 heures
Renseignements : 04 90 72 07 57 ; 06 62 24 11 28