Les Nuits d'été d'Hector Berlioz

Ecrites en 1832 alors que Berlioz n'a que 29 ans, Les Nuits d'été illustrent bien le souci du compositeur : rechercher de la nouveauté avec le naturel d'une romance.
Pour Berlioz qui n'a appris à jouer que la flûte et la guitare, le piano est un orchestre avec lequel au delà des mots surgit l'émotion.
Avec cette oeuvre on pourrait reprendre une citation du musicologue et critique musical Fetis :
"S'il a le diable au corps, il a un dieu dans la tête".

Andrea Büchel, Soprano :
Originaire de Trèves (RFA) Andrea Büchel commence à travailler sa voix dès l'age de 11 ans. Prix de chant et d'Art Lyrique au CRR de Nancy. Spécialisée dans le domaine de la musique ancienne, elle se consacre également à la mélodie française et au lied allemand. Elle se produit dans les grands Festivals de musique en France et à l'étranger.
Ayant conjugué études musicologiques et littéraires, Andrea Büchel a rédigé plusieurs travaux de recherche sur les interactions entre littérature et musique qui l'amènent à donner des conférences en milieu universitaire tout en animant des cours d'interprétation.


Catherine Courvoisier, piano :
De nationalité suisse et française et issue d'une famille de musicien, Catherine Courvoisier obtient en 1969 sa licence de concert à la Hochschule für Musik de Vienne.
Professeur à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal, Soliste de I Musici de Montréal et des Grands Ballets Canadiens, elle s'est produite sur de nombreuses scènes tant au Canada que dans les pays d'Amérique Latine. Etablie à Genève en 1985, elle y poursuit sa carrière de pianiste. Hormis les musiques contemporaines et romantiques, sa personnalité musicale la fait reconnaître comme une des meilleures interprètes des oeuvres de Bach, tout particulièrement des Variations Goldberg.
Désormais installée en france dans le Luberon, elle est fréquemment sollicité pour animer des master-classes et participer à des jurys.