Auditions: Six jeunes Talents au palmares 2011

« Les Saisons de la Voix » ont, à Gordes les 19 et 20 novembre derniers, poursuivi la nouvelle saison musicale par l’audition de quatorze jeunes chanteurs en début de carrière dont six ont été retenus par un Jury de professionnels. L’enjeu, différents des autre concours qui proposent des prix financiers, était de récompenser les lauréats en les invitant à participer à la master-class du pianiste et maître de chant, Jeff Cohen, les 29, 30 avril et 1er mai 2011.
Le jury, présidé par Michel Piquemal, directeur du Chœur régional PACA et professeur à la maîtrise de Radio France, réunissait autour de Monic Cecconi-Botella, la cantatrice Patricia Fernandez, le directeur des Chorégies d’Orange et conseiller artistique de l’opéra d’Avignon, Raymond Duffaut, et le journaliste et critique musical Gérard Mannoni.

Le jury (de G.àD.) : G.Manonni,M.Cecconi-Botella,M.Piquemal, P. Fernandez, R.Duffaut avec les lauréats : Shoko kumada, jean Baptiste Henriat, Clara Schmidt, Eugénie Danglade, Marylin Revel, Yun Sung Eon.


Les jeunes chanteurs participant à la compétition étaient soit titulaires de prix d’interprétation en Conservatoire, soit lauréats d’un concours de chant ou en fin de scolarité dans un centre de formation lyrique en France ou à l’étranger. L’ambition des Saisons de la Voix était de leur donner l’occasion de se produire devant un jury de qualité et un public de connaisseurs, amoureux du répertoire trop souvent délaissé du lied et de la mélodie.
Au palmarès, Eugénie Danglade (mezzo soprano), Jean-Baptiste Henriat (baryton) et Marilyn Revel (mezzo soprano) sont désignés à l’unanimité. Yun Sung Eon (baryton), Shoko Kumada et Clara Schmidt toutes deux sopranos, sont également sélectionnés De l’avis de tous, le niveau était cette année particulièrement élevé: “…on croirait plus assister à un recital qu’à un concours!”(Michel Piquemal).
Aussi le jury a-t-il décidé de proposer aux sopranos Roselyne Martel et Paloma Pélissier d’assister en auditeurs libres à la master class de Jeff Cohen ou de remplacer, éventuellement, un lauréat qui se désisterait en raison d’un agenda trop chargé.